top of page
  • Writer's pictureAlyssa Weiland

Comment mettre un collier à enfiler sur votre oiseau

Nos colliers sont disponibles dans de nombreuses formes et tailles différentes, certains s'enfilent sur la tête et d'autres sont dotés de velcro ou de boutons-pression. Tous nécessitent une préparation similaire avant que vous puissiez appliquer notre produit sur votre animal de compagnie. Il est important que vous déterminiez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour votre oiseau afin de garantir qu’il soit heureux et en bonne santé. Vous trouverez ci-dessous deux options pour mettre notre produit à enfiler sur votre animal de compagnie. Toutes ces méthodes ont été approuvées par un vétérinaire aviaire et sont considérées comme sûres et efficaces.


Tutoriel YouTube disponible, le dos de la page contient plus d'informations !


Option 1 : Mettre le collier immédiatement

Si vous constatez que votre oiseau est en train de plumer au point de subir des dommages permanents ou même de s'automutiler, vous devez alors lui mettre le collier dès que possible. Cela signifie que vous mettrez le collier sans période d’introduction, ce qui peut effrayer votre oiseau. Cette option est couramment utilisée par les cabinets vétérinaires et ne causera aucun dommage physique à votre animal.


Étape 1 : Essuyez votre oiseau pour l’empêcher de vous mordre ou de vous faire du mal, ainsi qu’à lui-même. Assurez-vous que lorsque vous les essuyez, vous les attrapez doucement par le cou pour éviter tout mouvement.


Étape 2 : Découvrez leur tête de la serviette tout en laissant leur corps enveloppé et continuez à les tenir autour du cou. Avec votre autre main, saisissez le collier et positionnez le trou du cou devant son bec.


Étape 3 : Faites glisser d'abord son bec, puis sa tête jusqu'à ce que le collier soit positionné autour du cou. Si le collier ne s'ajuste pas au-dessus de la tête, veuillez vous référer à notre guide sur la modification de la taille du trou du cou. Vous pouvez ensuite les libérer de la serviette et les poser au sol afin qu'ils puissent se calmer.

Rappel important:

Tout comme les enfants, les oiseaux sont des créatures très émotives et aiment souvent faire des crises de colère pour exprimer leurs sentiments. Après avoir mis le collier, votre oiseau se couchera très probablement sur le dos ou sur le côté et fera comme si le collier était trop lourd pour qu'il puisse y entrer. Ce n'est tout simplement pas vrai, ils essaient de vous faire retirer le collier car ils je n'aime pas ça. Il est recommandé de laisser votre oiseau reposer sur le sol pendant un moment jusqu'à ce qu'il renonce à vous convaincre de l'enlever. Cela peut prendre de quelques minutes à quelques heures. Une fois qu'ils ont commencé à marcher avec le collier, vous devez leur laisser le temps de s'adapter au nouveau collier qui restreint leurs mouvements. Cela signifie que vous ne devez pas les placer en hauteur où ils pourraient tomber et se blesser. Assurez-vous de déplacer les perchoirs dans leur cage afin qu'ils ne soient pas à plus d'un pied ou deux du fond de la cage. Cela garantit que s’ils tombent, ils ne seront en aucun cas blessés. Au fil du temps, votre oiseau deviendra à l'aise pour se percher, grimper, manger et jouer dans son nouveau collier. Une fois qu'ils se sont complètement adaptés au collier, vous pouvez remettre les perchoirs dans leur cage. Assurez-vous de toujours garder un œil sur eux pour vous assurer qu’ils sont en sécurité et heureux.

Option 2 : Période d'introduction lente

Si votre oiseau ne plume qu’occasionnellement ou présente un cas de plumage très léger, cette option est faite pour vous. Pendant plusieurs semaines, vous commencerez à introduire lentement le collier à votre oiseau jusqu'à ce qu'il soit à l'aise pour le mettre. Cette méthode est très similaire au dressage au harnais d’un oiseau.


Étape 1 : Placez le collier dans la chambre de votre oiseau, suffisamment loin de sa cage pour qu'il n'ait pas peur, mais suffisamment près pour qu'il puisse le voir. Au cours de la semaine suivante, rapprochez-le de plus en plus de la cage jusqu'à ce qu'il se trouve juste à côté de la cage. Assurez-vous de ne jamais effrayer ou mettre votre oiseau mal à l'aise. Si, à un moment donné, ils ont peur, assurez-vous de revenir en arrière et de leur donner plus de temps pour s'adapter.


Étape 2 : Une fois que votre oiseau est à l’aise dans la même pièce que le collier, vous pouvez commencer à le rapprocher de lui lorsqu’il n’est pas dans la cage. Cela signifie sortir le collier pendant les séances d’entraînement et leur permettre de le toucher ou de jouer avec. S’ils ne sont pas à l’aise de le toucher ou de jouer avec, montrez-leur que vous êtes à l’aise avec cela. Cela signifie avoir le collier sur votre épaule pendant l'entraînement ou simplement pendant les activités quotidiennes, jouer avec le collier lorsque vous savez que votre oiseau regarde. Au fil du temps, votre oiseau voudra également jouer avec le collier et éventuellement, il n'aura plus peur du collier.


Étape 3 : Une fois qu'ils sont complètement à l'aise au toucher et autour du collier, vous pouvez commencer à les entraîner pour vous permettre de l'enfiler. Pendant les séances d'entraînement régulières, sortez le collier et tenez une friandise à travers le trou du cou. Cela signifie qu’ils doivent passer leur bec dans le trou pour obtenir la friandise. Une fois à l'aise, vous pouvez commencer lentement à le faire glisser sur sa tête pendant qu'il essaie de prendre la friandise. Assurez-vous de ne jamais forcer s'ils commencent à s'éloigner. La clé est la cohérence et la patience. Finalement, votre oiseau ne s’en souciera pas et ne se souciera que de recevoir la friandise. Ensuite, vous pouvez glisser le collier en toute sécurité sur son bec et sa tête afin qu'il soit positionné autour de son cou.


Étape 4 : Après avoir mis le collier sur eux pour la première fois, laissez-les jouer avec. Vous constaterez qu’ils veulent l’enlever très peu de temps après l’avoir mis. Alors enlevez le collier et continuez à vous entraîner, chaque fois que vous mettez le collier sur eux, laissez-le dessus pendant des périodes de plus en plus longues. En commençant par 1 minute, 5 minutes, 10 minutes, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'ils soient à l'aise pour le garder à temps plein. Cela prendra des mois et vous devez être patient avec eux car ce sont des créatures très émotives et intelligentes.


Lien du didacticiel YouTube ci-dessous !


3 views0 comments

Recent Posts

See All

How to Modify Our Bird Collars

Here are the full instructions that come with each order you place. Some people have told me they lost their only set of instructions so...

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page